Welcome

Tapis berbère : comment bien choisir ?

Les tapis berbères sont des revêtements de sol en tissu composés de nombreuses petites boucles verticales ou de brins de fils denses. Ils sont aujourd’hui très prisés pour la décoration d’intérieur. Actuellement, le tapis berbere blanc est l’un des incontournables de la déco. Toutefois, il existe sur le marché de nombreux modèles, couleurs (blanc, noir, multicolore…) et motifs de tapis berbère. Pour l’achat, cette diversité peut rendre le choix difficile. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour faire le bon choix.

À la découverte des tapis berbères

Les tapis berbères sont la spécialité des artisans de certaines tribus rurales marocaines appelées Berbères. Ces tribus vivent près des montagnes du haut et moyen Atlas. Les principaux types de tapis berbère sont le Boucherouite, le Kilim, le Beni Ouarain et l’Azilal. À l’origine, ces tapis étaient tissés à la main avec comme matière première, la laine.

Mais cette matière  est de plus en plus rare  alors que la demande de tapis berbère est de plus en plus croissante. Pour satisfaire la demande sur le marché, d’autres matières premières comme le coton, l’oléfine, le lurex, le nylon, les fibres synthétiques sont utilisées. De plus, le marché s’étant agrandi, les tapis berbères sont de plus en plus produits de façon industrielle.

Le choix du tapis berbère idéal

Pour bien choisir votre tapis berbère, il est important de tenir compte de certains paramètres. D’abord, prenez en considération la peinture, votre goût en termes de décoration et les autres éléments décoratifs de l’intérieur.  Le tapis doit s’intégrer dans la décoration de la pièce. Vous devez donc choisir un tapis dont la couleur et les motifs entrent parfaitement dans le décor. Vous devez également tenir compte des dimensions de la surface de la pièce.

La taille du tapis à choisir doit correspondre à celle de la surface sur laquelle il doit être posé. Ainsi, vous allez éviter de le couper pour réduire sa taille lors de la pose. Vous devez aussi tenir compte de la matière de fabrication. L’idéale serait d’opter pour un tapis en laine qui est très doux. Mais en fonction de vos moyens, vous pouvez aussi faire le choix d’autres matières comme le coton qui ont une  longue durée de vie. Votre budget se présente ainsi comme un élément essentiel qui peut déterminer le choix de votre tapis berbère blanc, noir ou coloré. Il faut dire qu’internet offre la possibilité de trouver le tapis parfait pour la décoration des murs ou du sol.