Dans le cadre d’une rénovation intérieure, l’une des préoccupations majeures réside dans le choix des matériaux à utiliser. Le problème du choix des matériaux se pose avec acuité surtout quand il s’agit de réaliser une rénovation écologique. Nous vous proposons dans notre présente rédaction, une sélection de matériaux écologiques de premier rang pour vous aider à réussir votre projet de rénovation en alliant esthétique, solidité et respect de l’environnement. Il s’agit successivement des matériaux à savoir : PVC, bois aluminium, liège et peinture à faible émission de composés organiques volatils.
Le PVC
Que ce soit en cas de rénovation ou de construction, le PVC est l’un des matériau les plus demandés. Il est facile à entretenir et offre de belles performances en termes d’isolation. Il jouit d’une durée de vie considérable et se prête esthétiquement aux habitations de style traditionnel.
Le bois
Le bois est aussi compté parmi les matériaux de rénovation qui participent du respect de l’environnement. Il est particulièrement apprécié sur le plan esthétique mais demande plus d’entretien. Il comporte des performances semblables à celles du PVC en termes d’isolation phonique et thermique. Mais compte tenu de sa faible résistance la menuiserie aluminium a tendance à l’écarter au profit de l’aluminium.
L’aluminium
L’utilisation de l’aluminium est vivement conseillée pour une rénovation écologique. Réputé pour les constructions neuves et design, l’aluminium est le matériau de base pour de nombreuses baies vitrées sont conçues à partir de ce matériau. Il est adéquat pour préserver la luminosité ou trancher avec le coloris d’une façade et s’adapte aisément à n’importe quel type d’architecture intérieur ou extérieur grâce à ses multiples coloris et formes.
Le liège
Le liège est un matériau écologique employé aussi bien pour le plancher que pour le sous-plancher ou en tant qu’isolant renouvelable. Facile à utiliser, il emploie un coussin naturel qui lui offre plus de légèreté et de durabilité. Avec sa belle texture, il constitue également un atout en termes de décor.
La peinture à faible émission de composés organiques volatils
Les peintures à faible émission de composés organiques volatils sont de meilleurs matériaux de rénovation écoresponsables. Elles sont sans odeur et résistent efficacement aux éclaboussures. Elles appartiennent à la catégorie de peintures qui dégagent un faible niveau d’émissions toxiques dans l’air contrairement aux peintures régulières qui émettent une quantité considérable de gaz à effet de serre. Elles sont vivement recommandées pour préserver l’environnement des gaz nuisibles. Elles sont tout de même conseillées pour une bonne santé de la famille après les travaux rénovation. Aussi, convient-il de noter qu’elles possèdent la capacité de réduire les produits chimiques agressifs qui affectent souvent les sites d’enfouissement et les nappes phréatiques.