Welcome

La colonne à tiroir : un meuble pratique et pas cher

Une colonne à tiroir est idéale pour ranger du matériel, des documents, livres, objets de valeur, ou du linge… Facile à installer et à souvent à prix de rêve, voici quelques idées sur comment installer les vôtres pour une décoration alliant utile et agréable.

Les pièces de la maison où la colonne tiroir trouverait sa place

De la salle de bains au garage, en passant par le salon, la colonne tiroir sait se rendre indispensable. En métal, pour un style moderne, en bois dans un design classique ou en verre pour une allure lumineuse et légère, elle peut être encastrée dans le mur, fixée ou mobile.

Au salon, ce meuble minimaliste accueille avec charme les ouvrages, objets décoration, babioles, collections, liqueurs et même certains appareils électroménagers. Une bibliothèque y prendra aisément place, et rehaussera le style de cet espace de vie.

Fixé au mur, à la cuisine il est pratique pour recevoir sets de couverts et serviettes. Au-dessus du plan de travail, il donne un accès facile aux produits d’entretien (hors de portée des plus petits), aux ingrédients comme les épices.

Au bureau, pour accueillir les dossiers, il peut être assez haut afin d’augmenter sa capacité et laisser plus d’espace, à condition de conserver un petit escabeau pour un accès facile. Le garage est idéal pour une colonne tiroir où ranger les matériels et outils pour dépannage, bricolage, équipements sportifs légers.

Viennent les espaces personnels, salles de bains, avec une colonne tiroir pour les shampoings et autres accessoires de beauté, serviettes, linges sales, et la chambre, où placer des colonnes tiroir pour vêtements, chaussures, draps…

Les avantages et les inconvénients de la colonne tiroir

Comme atout, ce meuble est très flexible et modifiable, placé en utilisation horizontale ou verticale pour optimiser l’espace disponible. Dans un angle en forme de V d’une pièce restreinte, il permet d’accroître le confort.

Il peut recevoir plusieurs catégories de produits et articles, même s’il est préférable d’isoler les produits dangereux ou à risque sous clé pour plus de sécurité.

Par ailleurs, leurs designs variés s’adaptent à votre environnement et relèvent le standard décoratif des pièces à coût réduit. Ils sont robustes et légers et assurent un gain d’espace et d’ordre, en boostant votre tendance au rangement et à l’organisation.

Pour remédier aux rares inconvénients pouvant survenir, il faut veiller à bien penser leur dimension et leur emplacement, afin d’éviter la gêne quotidienne qui pourrait en découler. Aussi le matériau doit être de qualité (résistant à l’humidité, au poids des objets, facile d’entretien) pour éviter la détérioration rapide de la colonne tiroir ou des objets stockés. Pensez à prendre conseil pour trouver votre idée déco avec la colonne tiroir.