Welcome

Constuire une piscine, les conseils d’un expert

Lieu privilégié de divertissement pour toute la famille, la piscine est un élément dont l’importance dans une maison n’est plus à démontrer. Elle permet de se détendre, de maintenir sa forme et de passer d’agréables moments de détente en famille ou entre amis. Vous avez les doigts habiles et souhaitez faire construire une piscine ? Si oui, sachez que cette construction est complexe et nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. Découvrez ici des conseils à suivre pour y arriver.

Déterminer les caractéristiques de la piscine

Il existe plusieurs types de piscines avec des caractéristiques diverses. Les caractéristiques de votre piscine dépendront de vos envies. La forme, la profondeur et la taille de votre piscine doivent dépendre du fait que vous vouliez  avoir  un couloir de nage, un espace de bronzage ou non. Selon votre goût et de l’espace dont vous disposez, vous aurez aussi le choix entre une piscine en béton, en polyester ou en bois. Faites appel à un spécialiste pour vous conseiller dans votre choix. Si vous voulez en savoir plus sur les piscines en bois, par exemple, rendez-vous sur natura-piscines.com .

Respecter les normes de sécurité

La construction d’une piscine chez soi est une très bonne chose. Toutefois, elle présente des risques notamment lorsque vous avez de petits enfants. Vous devez donc construire votre piscine  en suivant des normes    sécuritaires qui sont définies par la loi 2003-9. Cette loi fait obligation à tout constructeur d’équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité homologué qui permet de protéger, entre autres, contre les noyades. Ce dispositif peut être un ensemble  de bâches pour piscine (ou couvertures), de barrières de protection, un abri de piscine ou encore une alarme de piscine.

La faisabilité du projet

Selon la taille de la piscine à construire, la loi exige qu’on fasse une déclaration de travaux (pour une piscine de moins de 100 m2) ou d’obtenir un permis de construire (pour une piscine de plus de 100 m2). Le processus d’obtention de cette pièce administrative peut prendre environ 1 mois. Faites-en donc la demande  le plus tôt possible. Vous devez aussi vous  renseigner sur la législation spécifique de votre zone. En effet, cette législation peut varier d’une zone à une autre. Les distances de propriété vis-à-vis des voisins, par exemple, varient selon la zone. Dans une Zone Bâtiments de France, il y a plus de contraintes comparativement aux autres.

Le budget

Dans l’élaboration de votre budget pour la construction de votre piscine, vous devez les coûts du bassin, du dispositif de sécurité et des aménagements confortatifs. Il vous  faut aussi penser aux montants approximatifs que vous pourriez dépenser lors d’une rénovation de piscine.